注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Vahid Halilhodzic
(Vahid Halilhodžić)

Vahid Halilhodžić est un ancien footballeur franco-bosniaque né le 15 mai 1952 à Jablanica (Bosnie-Herzégovine). Il est désormais reconverti en entraîneur.

Biographie

C'est à Mostar en Bosnie-Herzégovine que Vahid se révèle dans les Années 1970. Le Velez Mostar est alors une des équipes phares du championnat yougoslave et pratique un football très offensif. À la pointe de l'attaque du Velez, Vahid s'affirme comme l'un des meilleurs attaquants d'Europe. Vahid aura toutefois moins de réussite en équipe nationale, régulièrement barré par les joueurs évoluant dans les grands clubs serbes ou croates.

Conformément à la loi en vigueur à cette période en Yougoslavie, Vahid doit attendre d'avoir 28 ans et d'avoir accompli ses obligations militaires pour partir dans un club étranger. De manière assez innatendue, il débarque ainsi au FC Nantes en 1981. Après une période d'adapation délicate, Vahid parvient à s'adapter au jeu nantais proné par l'entraîneur Jean-Claude Suaudeau. L'aventure nantaise est une réussite pour Vahid, qui non seulement devient champion de France mais est également sacré meilleur buteur à deux reprises. Après cinq saisons sur les bords de l'Erdre, Vahid part ensuite terminer sa carrière de joueur au Paris Saint-Germain.

Sa carrière de joueur derrière lui, Vahid retourne avec sa famille à Mostar où il possède un bar, puis à partir de 1990, devient directeur sportif du Velez, son équipe de coeur. Mais à partir de 1992, la Yougoslavie est déchirée par la guerre civile. Après avoir envoyé sa famille se réfugier en France, Vahid échappe lui-même de très peu à la mort. En 1993, il revient à son tour en France, où il devient le temps d'une saison l'entraîneur du modeste club de Beauvais, alors en deuxième division.

A l'issue d'une période de presque trois ans de chômage, sur les conseils de Henri Michel (sélectionneur de l'équipe du Maroc et ancien équipier de Vahid à Nantes), il part entraîner le Raja Casablanca, avec lequel il remporte la Ligue des Champions de la CAF. Cette victoire donne une stature nouvelle à Vahid, qui revient en France pour entraîner le LOSC. D'une équipe de Ligue 2, il parvient à faire en l'espace de seulement deux saisons une équipe qui joue la Ligue des Champions. Fameux pour ses méthodes autoritaires qui font de lui un entraineur aussi respecté que craint par ses joueurs, celui que l'on appelle désormais Coach Vahid devient l'un des entraîneurs les plus réputés de France.

Après quatre saisons à Lille, il débarque au Stade rennais dans la peau du sauveur et parvient à éviter au club de descendre en seconde division. Cela lui vaut de rejoindre le Paris Saint-Germain à l'été 2003. Mais après une première saison réussie dans le club de la capitale (victoire en Coupe de France, deuxième du championnat), Vahid connaît moins de réussite et se fait limoger début 2005.

D'octobre 2005 à juin 2006, Vahid entraîne le club turc de Trabzonspor qu'il mène à la 4e place du championnat turc, derrière les trois monstres sacrés du football turc que sont le Besiktas Istanbul, Galatasaray et Fenerbahce.

Cinq mois après avoir débarqué en Arabie Saoudite, l'ancien entraîneur du LOSC et du PSG, Vahid Halilhodžić, a été remercié par le club d'Al-Ittihad. La défaite de ses troupes en Coupe arabe face à l'ES Setif (Algérie) a scellé le sort du technicien bosniaque.

En mai 2008, il devient sélectionneur de l'équipe de Côte d'ivoire

Carrière

Le joueur

L'entraîneur

Palmarès

Le joueur

  • Vainqueur de la Coupe de Yougoslavie en 1981 (Mostar)
  • Vice-champion de Yougoslavie 1973 et 1974 avec Velez Mostar.
  • Champion de France en 1983 (FC Nantes)
  • Vice-Champion de France D1 1985 et 1986 avec le FC Nantes.
  • Finaliste de la Coupe de France 1983 avec le FC Nantes.
  • Vainqueur de la Coupe des Alpes 1982 avec le FC Nantes.
  • Meilleur buteur du Championnat de France en 1983(27 buts en 38 journées) et 1985 (FC Nantes)(28 buts en 38 journées).

L'entraîneur

  • Vainqueur de la Coupe d'Afrique des clubs champions en 1997 (Raja de Casablanca)
  • Champion du Maroc en 1997 et en 1998 (Raja de Casablanca)
  • Champion de France de Division 2 en 2000 (Lille)
  • Coupe de France en 2004 (Paris Saint-Germain)
  • Vice-champion de France D1 2004 avec le (Paris Saint-Germain).
  • Finaliste de la Supercoupe d'Afrique 1997 (Rajat de Casablanca).

Anecdote

La date de naissance de Vahid fut longtemps sujette à erreur : 15 octobre au lieu du 15 mai. Depuis son retour à Paris, ce problème fut tranché. On retrouve pourtant, aujourd'hui encore (France Football N°3049 du 14 septembre 2004, p.8, par exemple) cette erreur...

(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois